Du 9 au 15 Février 2015
9 Février
L’arrivée à Auckland, depuis Londres via Hong-Kong, nous permet de nous rendre compte des différences de température du plein été austral et du plein hiver boréal. Nous sommes en effet exactement aux antipodes de la France.
La température est agréable à 25°C, sous un ciel légèrement nuageux.
Nos taxis pour rejoindre l’hôtel sont conduits par des Indous très élégants avec leurs turbans !
Chacun regagne sa chambre pour récupérer de 12h de décalage horaire.
10 Février
La matinée nous permet d’avoir un petit aperçu de la capitale de la Nouvelle-Zélande, ville très « British », cosmopolite, disciplinée (personne ne traverse quand le feu est au rouge !).
Les Asiatiques, les Indous sont très présents, et les fameux Maoris forment une bonne partie de la population.
Retour à l’aéroport pour le dernier vol de notre voyage « aller » :
Nous traversons toute la Nouvelle-Zélande du nord au sud pour atterrir à Invercargill après un stop de 2 heures à Christchurch. Le beau temps nous permet de nous rendre compte du caractère volcanique de l’île, et l’arrivée de nous apercevoir que le pays est la capitale du mouton !
Nous laissons nos bagages à l’hôtel Best Western, et nous partons pour un dîner, de mouton ! précédé par un sympathique apéritif offert par Grands Espaces.

11 Février
Le rendez-vous à l’hôtel Kelvin en fin de matinée nous permet de rejoindre le reste du groupe Grands Espaces, et de faire connaissance avec plusieurs groupes francophones qui font partie du voyage.
Après une promenade en bus au sommet du piton qui surplombe le port en grande partie consacré au transport du bois et de l’aluminium, nous passons les différents contrôles d’immigration et de police et nous montons à bord de notre nouvelle maison flottante.
On récupère les bagages et chacun prend possession de sa cabine et fait connaissance avec ses compagnons de voyage.
Les premières instructions nous sont données au bar vers 18h autour d’un verre de bienvenue.
La salle de restaurant nous accueille pour un sympathique dîner, et un repos bien mérité s’ensuit.
12 Février
Après le petit déjeuner, une conférence sur la bonne conduite du touriste en Antarctique concernant la flore et la faune ainsi que les consignes de sécurité à bord des Zodiacs, et à terre nous sont précisées.
L’après-midi est consacré au nettoyage des vêtements que nous porterons lors des débarquements à terre.
Malgré une mer « agitée » l’arrivée en vue de l’île Campbell est prévue demain matin vers 6h.
13 Février
Le réveil sonne à 6 h, car nous sommes entrés dans Persverance Harbour, le port naturel de l’île Campbell, île réputée pour 325 jours de pluie par an !!! Et le jour de chance d’un vendredi 13 se produit : soleil radieux, température estivale, bonne luminosité.
Le temps d’arriver en Zodiac jusqu’à la station météo et nous grimpons vers le point culminant de l’île pour y admirer les albatros royaux, dont le plané majestueux nous stupéfie. Certains d’entre eux sont au nid, et nous pouvons les approcher à quelques mètres sans les déranger.
La végétation est luxuriante, un chemin de planches de bois court sur tout le trajet, et permet ainsi la préservation maximale du biotope.
Après le repas de midi, une balade en Zodiac nous permet de voir le long des berges de nombreux oiseaux, en particulier des manchots à œil jaune et des pétrels géants. Des laminaires de grande taille jalonnent notre promenade, et parfois nous obligent à nettoyer l’hélice.
De retour au bateau, une collation nous attend, puis l’Ortélius poursuit sa route vers la barrière de Ross.

14 Février
Pour la Saint Valentin, la salle de restaurant est décorée de nombreux petits cœurs rouges du plus bel effet.
Plusieurs conférences se succèdent, effectuées par le staff anglophone, sur la climatologie et le vécu dans le froid, ainsi qu’une conférence en français faite par le guide de Grands Espaces, portant sur la géologie et la sanctuarisation de l’Antarctique.
La mer est toujours forte, mais les patchs de Scopoderm ont fait leur effet, et personne n’est malade.
15 Février
Nous poursuivons notre route, et dans l’après-midi nous allons passer le 60°.
Conférence sur les courants de l’Antarctique.
Très fort coup de vent, force 9 Beaufort, vents de 180 km/h, très forte houle avec des creux de 12 à 14m. Le chef d’expédition qualifiant cette tempête de « Hurricane ».
Le commandant décide de dérouter le bateau pour que la situation soit moins inconfortable. La vitesse est réduite à 4 nœuds.
Pendant le repas, un coup de roulis a fait valser la vaisselle, et plusieurs personnes sont tombées, heureusement sans gravité.
Messages
Merci Michette pour ce commentaire super intéressant d’un voyage pour toi certainement inoubliable? A quand le prochain?
Bises
Louis et Claudette