
Samuel Blanc
Biologiste Polaire
17 juin
26 juin 2014
À bord du Polaris, juin 2014
Samuel Blanc
Biologiste Polaire
Journal de bord
À 15h30 ce 17 juin, le Polaris a appareillé pour son premier voyage de la saison au Svalbard. Avec 12 passagers, 5 membres d’équipage, Agnès Brenière, Vincent Munier et Samuel Blanc comme guides, le navire vogue à présent en longeant la côte Ouest du Spitzberg, l’île principale de l’archipel. À bâbord se déroule la Terre du Prince Charles, alors que malgré les nuages, nous distinguons au loin à tribord, nos premiers gros glaciers. L’aventure commence, à demain pour d’autres nouvelles du Grand Nord !
Après une nuit passée dans la Baie de la Madeleine, nous débutons notre journée sous un beau ciel bleu. À défaut de pouvoir utiliser nos zodiacs en raison d’un fort vent, nous nous sommes approchés du glacier Waggonway avec le Polaris avant de quitter la zone et de poursuivre vers le Nord. Une sortie en zodiac nous a permis d’aller observer un groupe de phoques communs qui se reposaient sur des rochers à marée basse, proche de l’ancienne station baleinière de Smeerenburg. Cet après-midi, nous avons effectué une superbe navigation avec le Polaris dans le Fuglefjord en slalomant entre de très belles plaques de banquise. Ce soir, nous mouillons proches de Virgohamna avant de repartir demain vers le Nord et peut-être un peu vers l’Est…
Ce matin, nous repartons vers le nord, à la rencontre de la banquise qui s’est déplacée pendant la nuit. À la passerelle et sur les ponts extérieurs, les jumelles s’activent ; tandis que nous évoluons entre la banquise et la côte. Un peu de patience et de persévérance, et soudain, notre premier ours est repéré ! Celui-ci se déplace tranquillement sur la banquise, son terrain de chasse. Nous l’observons pendant un bon moment avant de le laisser poursuivre son chemin dans l’immensité glacée. Après le déjeuner une deuxième surprise nous attend : le Polaris s’est rapproché d’une immense plaque de banquise, sur laquelle il est possible de débarquer ! Autre grand moment ! Une fois tout le monde remonté à bord nous reprenons la navigation. Concentration maximale à la passerelle de commandement afin de se frayer un chemin entre les plaques de banquise. Le ciel, lui, alterne entre nappes de brouillard, averses de neige et timides éclaircies, rajoutant à l’ambiance irréelle. Pour clore le spectacle de cette journée intense, nous approchons en fin d’après-midi trois morses se reposant sur une plaque de banquise. Ce soir nous trinquons à l’ours et à la banquise, avant un excellent dîner préparé par notre chef.
Journée EXTRAORDINAIRE aujourd’hui, passée en lisière de banquise qui s’étendait devant nous à perte de vue… et sur laquelle nous avons observé 2 ours qui évoluaient à quelques mètres seulement du Polaris ! Scènes de vie incroyables dans l’immensité blanche, avec en fond les montagnes enneigées du Spitzberg… Ce soir vers 18h00, il nous a bien fallu retourner à notre mouillage et laisser derrière nous ces deux ours joueurs. Nous avons également vu un petit rorqual, des phoques barbus, ainsi que des morses sur la banquise. Encore une journée bien remplie qui restera gravée dans nos mémoires !
Belle journée en ce jour de l’été ! Nous avons passé la matinée toujours au Nord-Ouest dans la banquise, tantôt avec le Polaris, tantôt en zodiac entre les plaques de banquise. Nous avons pu ainsi approcher phoques barbus, phoques du Groenland, morses et oiseaux. En début d’après-midi, nous avons laissé la banquise derrière nous et repris la route vers le Sud. Juste avant le dîner, nous avons débarqué sur la côte Ouest de l’île Danskoya : une première pour l’équipe et les guides du Polaris ! Ce soir, mouillage et dîner au calme dans la Baie de la Madeleine, inondée de lumière, sans vent, sans nuages… La plupart d’entre nous est encore sorti tard ce soir pour aller observer des mergules nains posés dans la neige et virevoltants au-dessus de nos têtes devant le panorama splendide de la baie. C’est sous le soleil de minuit que nous avons regagné le navire, au terme de ce plus long jour de l’année.
La journée a commencé par une belle navigation, jusqu’à l’heure du déjeuner entre la baie de la Madeleine et le glacier du 14 juillet dans le Krossfjord. En début d’après-midi, nous sommes allés observer de nombreux oiseaux dans une falaise : macareux, guillemots, mouettes, bernaches nonnettes… Un beau spectacle, avant de débarquer dans la baie et de parler un peu de la botanique du Spitzberg, de sa géologie, des glaciers. En route vers notre mouillage de Signehamna, nous avons rencontré des bélougas, ainsi qu’un petit rorqual. Ce soir, à l’heure du dîner, le temps est très calme et non loin de là, le glacier de Lilliehöök marque le début du fjord…
Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de tourner votre tablette en paysage