
Louis Reynaud
Glaciers et Climats
10 juillet
22 juillet 2014
À bord du Rembrandt Van Rijn, juillet 2014
Louis Reynaud
Glaciers et Climats
Pierre Taverniers
Arctique et Changement Climatique
Journal de bord
Le voyage démarre très bien car après avoir quitté nos domiciles suisses et français sous une triste météo, nous avons retrouvé l’été à Copenhague !
À notre arrivée à Kangerlussuaq, vers 9h, notre prochain vol pour Aasiaatt, où nous attend le bateau, est prévu à 11h… une première aventure se prépare : le DASH 8 de la compagnie Air Greenland n’a pas l’autorisation d’atterrissage sur Aasiaatt, car l’aérodrome est sous un épais brouillard.
Une journée entière à l’aéroport… mais sous un soleil radieux… ! Il nous faudra même diviser le groupe en deux car l’avion disponible le soir n’a pas la capacité d’embarquer tout le groupe ! C’est donc entre deux masses de brouillard que le DASH 8 a fait ses 2 rotations…
On observera notre première baleine depuis l’avion ! Une journée digne d’une croisière-expédition !
Le Rembrandt Van Rijn a appareillé ce matin à 6h à destination d’Ilulissat… Les passagers ont pu récupérer de la longue journée d’hier. L’arrivée à la Mecque des icebergs est prévue vers 11h. Pierre nous a présenté lors de deux conférences la géographie et l’histoire du Groenland.
Comme prévu et toujours sous un brouillard épais, notre bateau a commencé sa navigation en zigzaguant entre les icebergs… Ces colosses de glaces rejetés par l’Isfjord. Les manœuvres sont très techniques, pointilleuses et majestueuses… les passagers se régalent ! Et, tel un rideau qui se lève au fil des heures, le brouillard s’est dissipé, laissant apparaître ce paysage extraordinaire alliant sculptures gigantesques de glaces au bleu étincelant de l’Océan. Félicitations à notre capitaine !
Nous avons quitté Ilulissat la veille au soir, après avoir fait la visite de la 3e ville du Groenland, mais surtout la montée vers Sermermiut qui nous a permis de contempler l’entrée de l’Isfjord. Pour s’adapter aux rythmes de chacun, il y avait 3 groupes.
Les lumières du soleil de minuit étaient tout simplement féériques hier soir. Jusqu’à très tard, nous ne savions pas encore si l’état des glaces permettait une entrée dans le fjord d’Ataa, et après une nuit passée à l’abri dans une petite baie à l’entrée du fjord, toujours accompagné d’un soleil éclatant, le passage est dégagé ! Le Rembrandt a fait route durant la matinée jusqu’au glacier Eqe (Eqip Sermia), point de départ des premières expéditions polaires françaises de Paul-Émile Victor. C’est la raison pour laquelle Pierre nous a présenté ce matin une conférence et un film sur l’histoire de ces pionniers des glaces.
Pas de frissons dus au froid ici, mais à la vue de ce sublime glacier… on surveillera les vêlages pendant un long moment avant de débarquer en zodiac pour une promenade dans la toundra groenlandaise. On découvre que les « autochtones » de cette zone sont très chaleureux, affectueux et tactiles… et non, il ne s’agit pas des inuits ou des danois, mais des moustiques !
Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de tourner votre tablette en paysage