
Samuel Blanc
Biologiste Polaire
17 juillet
4 août 2013
À bord de l’Ortelius, juillet 2013
Samuel Blanc
Biologiste Polaire
Louis Reynaud
Glaciers et Climats
Jonathan Zaccaria
Antarctique et Arctique
Journal de bord
Nous sommes bien partis sur l’Ortelius avec les 25 passagers et l’équipe GE, tout va bien. Premiers briefings ce jour avec distribution des bottes également. Demain, débarquement à Ny-London et Ny-Ålesund.
Belle journée sous le soleil et un ciel bleu dans la baie du Roi. Nous avons débarqué ce matin à Ny-London où du marbre fut exploité au début du XXème siècle. Dans l’après-midi, nous avons visité la communauté scientifique de Ny-Ålesund, l’occasion également de parler histoire. Belle première journée en tout cas ! Nous faisons à présent route vers le nord.
Journée ensoleillée encore. Matinée dans le Sorgfjord avec randonnée et observations pendant 2h30 d’un groupe de 65 morses à terre et dans l’eau à quelques mètres de nous. En début d’après-midi, 2 baleines bleues ont été aperçues et ce soir juste après le dîner, l’Ortelius est entré dans la glace proche de Rossoya, l’île au bout de l’Europe. Au-delà : le pôle Nord. Grande soirée dans les galces sous un ciel bleu !
Et en bonus deux ours avec un autre ours en train de manger un phoque plus loin. Nuit dans les glaces, journée banquise demain !
Dernière minute : ce matin par 80° 54 Nord, à 10°°, un ours à quelques
mètres du bateau, qui dévore une carcasse de phoque.
Journée dans la banquise par 80°58’N, proche des 7 îles au nord du Svalbard. Nous avons observé aujourd’hui 4 ours polaires au total, dont 2 avec des phoques fraîchement tués, ainsi que 2 autres jouant sur la glace, en se tenant parfois debout face à face. Une grande journée encore avec une météo particulièrement fraîche. L’Ortelius fait à présent route vers l’Est, pour tenter de contourner la Terre du Nord Est par le Nord.
Seconde journée dans la banquise, aucune visibilité ce matin en raison du brouillard, mais amélioration dans l’après-midi, ce qui nous a permis d’observer 5 ours dont 2 proches du navire. Le compteur est donc à 12 ours polaires pour ce voyage. Nous sommes montés jusqu’à 81°N et faisons route à présent vers le Détroit de Hinlopen.
Zodiac cruise ce matin à Alkefjellet, avec un ours tout en haut de la calotte de Lomfjordhalvoya…
Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de tourner votre tablette en paysage