Début septembre 2015

Le guide et chef d’expédition

Christian Kempf

Président Fondateur de Grands Espaces

Journal de bord

Jour 1

Du 8 au 13 Septembre 2015

Par Pascal Bourguignon

Mardi 8 Septembre

Vol Paris – Moscou

Après 3h30 de vol, nous arrivons à Moscou en fin d’après midi, accueil par notre correspondant Vladen, qui nous emmène en bus à l’hôtel Sovietsky.

Repas.

Mercredi 9 Septembre

Matinée libre : nous décidons d’aller visiter ensemble la place rouge, en prenant le métro. Nous en profitons pour visiter la basilique Basile le bienheureux.

Retour à l’hôtel pour notre rendez vous à 13h30, où nous prenons le bus en direction de l’aéroport.

Nous décollons vers 17h, pour un vol de 8h30 en direction du Kamchatka.

Jeudi 10 Septembre

Arrivée à Petropavlovsk vers 10h (10h de décalage horaire/France).

Anna nous accueille, et nous partons directement à l’héliport, pour un vol de 1h30 en direction du lac Kuril.
Installation dans les tentes du camp. Nous partons ensuite au barrage à saumon à 5 min à pied, où les scientifiques comptent les poissons. Nous pourrons photographier un mâle pêchant, et une femelle avec ses 3 petits. Puis une femelle, suivie de ses jeunes, monte sur la passerelle : notre guide est obligé de la stopper pour ne pas qu’elle s’approche trop près de nous !

Retour au camp et dîner à 19h.

Tout le groupe part se coucher tôt, fatigué par cette très longue double journée de décalage horaire !

Vendredi 11 Septembre

Lever à 6h, petit déjeuner et départ vers 7h en bateau pour l’affût sur la rivière Khakytsyn. À tour de rôle, par petits groupes, nous irons sur la plage, pour être plus proche des ours. Nous passerons la journée à observer et photographier les ours, sous un très beau soleil, pratiquement sans interruption, tellement l’activité est intense. Pique-nique à midi dans l’affût. Au cours de cette incroyable journée, nous pouvons observer un gros mâle, qui monopolise la rivière, puis une femelle avec ses 2 jeunes, très expérimentée, puisqu’elle arrive à attraper un saumon pratiquement à chaque tentative. Puis enfin un jeune, qui lui a du vraiment du mal à attraper les saumons !

Départ de l’affût à 18h.

Dîner à 19h.

Samedi 12 Septembre

Lever à 6h, sous la pluie avec un vent très fort. La balade en bateau est annulée. Profitant d’une accalmie, nous allons au barrage, où nous pourrons photographier à nouveau la femelle avec ses 3 petits.
Ensuite, Anna nous projette un très beau film sur le Kamchatka. Nous passerons l’après-midi au réfectoire, où nous ferons projection, visionage des photos, traitement des images.

Repas à 19h.

Dimanche 13 Septembre

Lever à 6h, petit déjeuner, et départ à 7h pour se positionner de l’autres coté de la rivière, en face de l’affût.
Vers 11h30, un groupe reste à l’affût et l’autre groupe part en balade le long de la rivière, en direction des falaises blanches.

Nous faisons de très nombreux arrêts en route pour photographier les ours qui pêchent. Le lac Kuril tient bien sa réputation de plus forte concentration d’ours bruns au monde, puisque nous verrons en moyenne un ours toutes les 10 min, pendant les 2h du trajet aller.

Arrivés sur place, le spectacle est grandiose, tant par le décor magnifique, que par la concentration d’ours qui y pêchent ! Nous mangeons sur place, mais il est difficile de ne pas s’arrêter, tant les possibilités de photographies sont nombreuses ! Une femelle suivie d’un jeune, très curieuse, viendra à plusieurs reprises très près de nous, et notre garde doit à chaque fois intervenir pour la repousser…

Retour à l’affût vers 17h30, puis retour au camp.

Repas à 19h, puis, Anna nous détaille les journées suivante, à l’aide de la carte affichée dans le camp.

Voir la suite de la croisière
Fermer

Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de tourner votre tablette en paysage