Septembre 2015

Le guide et chef d’expédition

Samuel Blanc

Biologiste Polaire

Journal de bord

Jour 1

Le 20 Septembre 2015

Dimanche 20 septembre

Tout le monde est bien arrivé ce matin à l’aéroport de Yelizovo, la seconde plus importante ville du Kamtchatka, où nous attendaient nos guides Agnès, Samuel et Anna. Après avoir récupéré nos bagages, nous nous sommes rendus à l’hôtel à Petropavlovak-Kamchatksy afin de prendre possession de nos chambres. Quelques minutes plus tard, nous nous rendions au port pour embarquer sur un petit bateau, afin d’effectuer une sortie dans la baie Avacha. Cette grande baie de 20 kilomètres de diamètre et seulement 26 m de fond maximum est l’une des plus abritée au monde, avec son entrée de seulement 3 km de large. C’est dans cette baie que se trouvent la ville de Petropavlovsk, mais aussi la base militaire de sous-marins de Vyluchinsk. Au cours de cette sortie, retardée pour cause de manoeuvre d’un sous-marin, nous avons pu observer les belles roches basaltiques de l’entrée de la baie, des oiseaux dont des macareux, mais également déguster quelques oursins pêchés par le plongeur du bateau. En fin de journée, nous avons tenté de rejoindre les îles Starichkov, mais une forte houle a eu raison de certains estomacs, nous poussant à faire de mi-tour… Clou du spectacle ; en arrivant au port, des lions de mer de Steller attendaient patiemment les quelques poissons jetés par-dessus le bord d’un navire de pêche. Certains allant même jusqu’à se propulser complètement hors de l’eau pour saisir au bond le poisson tendu par un marin… Ce soir tout le monde est installé à l’hôtel pour une nuit qui s’annonce bien réparatrice après les huit heures de vol au-dessus de la Russie…

Voir la suite de la croisière

Petites pensées pour les croisiéristes et l'équipage !

Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.

Écrivez un message aux croisiéristes et à l’équipage !

Messages

  • Jean-Pierre Bajerski

    Superbe voyage, pays surprenant avec l’empreinte, à Petropavlovsk, de Bering et de Steller…
    Les couleurs de l’automne ont souligné l’extraordinaire beauté des volcans enneigés, des solfatares d’Uzon, du Kouril avec ses ours bruns tellement proches!
    Je retiens enfin les visages de nos tellement sympathiques guides Agnès et Samuel, conteurs hors pair, en pleine possession de leur nature, bluffants enfin leur dynamisme et leur professionnalisme!
    Une aventure du bout du monde que nous ne sommes pas prêts d’oublier!
    Ah oui, les photos? vous en voulez? vous en aurez et ce avec le plus grand plaisir qui nous permettra de revivre l’évènement!
    JP

Fermer

Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de tourner votre tablette en paysage