Alors que l’année 2023 se termine, de nombreuses histoires ont été écrites à l’encre de vos souvenirs. Ces histoires, vous les avez écrites avec nous en Amazonie à l’ombre de la canopée, au Spitzberg où la faune offre toujours des spectacles uniques, au Groenland au détour des icebergs géants, et vers tant d’autres bouts du monde encore… Afin de marquer cette fin d’année de quelques beaux moments vécus ensemble, nous avons sélectionné pour vous quelques moments qui ont marqué de leurs empreintes émotionnelles l’année 2023…

L’Île de Jan Mayen sous le soleil.

Croisière en Arctique : La Grande Route polaire, à bord de l’Ocean Nova
Date : 6 juin 2023

Beerenberg Jan Mayen
©Audrey Roustiau

Pendant la nuit du 5 au 6 juin 2023, les passagers ont été bercés par les ondulations lentes du bateau sur les flots de la mer du Groenland. Puis vers le matin, le bercement s’est réduit pour ne devenir qu’un discret frémissement du bateau sur des eaux plus calmes. Le premier réflexe a été d’entrouvrir le rideau de la cabine. Si Poséïdon ne s’était pas montré très clément les jours précédents, il montrait là sa grande clémence ; la mer était d’huile et le ciel sans nuages.

Beerenberg Jan Mayen
©Laureline Armand

Comme les passagers ont pu l’apprendre plus tard de la part des militaires norvégiens qui les ont accueillis, cette conjonction de phénomènes ne se produit qu’une dizaine de jours par an.

Arrivés au premier point de vue, une vue magnifique s’offrait à eux. À leurs pieds, une longue étendue de sable noir s’évanouit au loin dans la mer d’un bleu vert splendide. Sur leur gauche, un éperon basaltique délimite la partie la plus au sud de cette plage.

 Jan Mayen
©Audrey Roustiau

Sur leur droite s’élève le Beerenberg, le volcan qui a culminé sur l’île à plus de 2200 mètres d’altitude. Ce volcan, ceinturé à sa base de nuages blancs, leur laisse voir son sommet sur lequel ils peuvent imaginer une calotte glaciaire.

Beerenberg Jan Mayen
©Laureline Armand

La longue route rectiligne de cailloux volcaniques les a conduits vers un second point de vue plus proche du volcan, puis encore plus loin vers un col duquel ils ont pu apercevoir le côté Nord-Est de l’île, son lac et sa bande de lagune l’isolant de la mer.

Un peu plus loin, les passagers retrouvent leur belle plage de sable noir vue plus tôt depuis la route avec son bois de flottage. Le volcan s’enveloppe de nuages plus denses mais leur laisse toujours voir son sommet. D’abondantes colonies d’oiseaux les accueillent, ils peuvent voir pêle-mêle, fulmars boréaux, guillemots à miroir, guillemots de Brunnich, mouettes tridactyles, mergules et macareux moine.

Macareux moines Jan Mayen
©Laureline Armand

VOUS SOUHAITEZ DÉCOUVRIR LES AUTRES MOMENTS FORTS DE L’ANNÉE 2023 ?
DÉCOUVREZ LE REVEIL AVEC UN OURS PAR LE HUBLOT !

Fermer