
Marianne Duruel
Coordination et Photographie
5 août
15 août 2017
À bord du Zambezi Queen, Août 2017
Marianne Duruel
Coordination et Photographie
Journal de bord
Partis de France, de Suisse, d’Australie, du Québec et de Rotterdam, tout notre petit groupe francophone se retrouve à Johannesburg.
Bienvenue en Afrique Australe! Puis, c’est le vol vers Victoria Falls. Notre première nuit se passe au bord du Zambèze. Nous embarquons pour une croisière au coucher du soleil. Premier contact avec la faune africaine : crocodiles du Nil, hippopotames dont certains nous exhibent des dents impressionnantes… Quelques éléphants se nourrissent sur une île. Les oiseaux sont légion: cormorans, becs ouverts, grandes aigrettes, oies d’Egypte, vanneaux caronculés, martin-pêcheur géant, martins-pêcheurs pie, guêpiers nains, guêpiers à front blanc…
Sur une plage, des becs ouverts sont installés. Leurs becs si caractéristiques d’un beau rouge orangé ressortent bien dans la lumière rasante. Bientôt? le soleil se couche dans un flamboiement de couleurs sur lequel se détachent silhouettes de palmiers, d’acacias, vols sombres de cormorans, blancs auréolés de rose pour les aigrettes qui regagnent leurs dortoirs respectifs. Toutes nos pensées se tournent vers le docteur Livingstone glissant dans sa pirogue sur le calme Zambèze qui, quatre kilomètres plus loin, se jette dans une débauche de grondements et d’écumes dans la faille spectaculaire de ce qu’il nommera: Victoria Falls… Les spectaculaires chutes Victoria. Puis nous retrouvons la terre ferme pour un dîner aux saveurs africaines. Un petit groupe de musiciens nous accompagne au balafon. Les étoiles sont des myriades… Bonne première nuit africaine!
Nous quittons notre oasis de verdure pour prendre la route vers le Parc National de Hwange. C’est dimanche, au bord de la route, impeccablement vêtus, des habitants des « townships » marchent vers le coeur de Victoria Falls. Ils vont à la messe. Au fur et à mesure que nous nous éloignons de la ville, l’aridité gagne du terrain. Finalement, sur les plateaux, règnent en maîtres acacias et baobabs. Certains de ces derniers sont de taille impressionnante. Tous semblent morts mais très rapidement ils vont reprendre vie pour effectuer un cycle végétatif express… De place en place, on vend quelques morceaux de bois ou fruits du baobab. Leur coque veloutée abrite de nombreuses graines recouvertes de pulpe blanche riche en vitamine C. Ici, on les suce comme des bonbons acidulés et, finalement, il ne reste plus que les graines brunes de l’arbre. De petits villages ponctuent le paysage. Les habitations sont bâties en briques de terre cuite ou crue, certaines badigeonnées de torchis, certaines sont des cases. Régulièrement, se dresse un petit grenier à céréales rond, sur pilotis. Parfois, semblant sortir de nulle part, des piétons marchent avec détermination au bord de la route. Quelques têtes de bétail et chèvres évoluent dans ces improbables « pâturages »… Puis, nous quittons la route de Bulawayo pour bifurquer vers le Parc National de Hwange. À peu de distance de l’entrée, les 4X4 de notre « campement » viennent nous chercher. La concession possède ses propres pistes. Nous arrivons bientôt face à une petite piscine et des tentes de charme sur pilotis face à un plan d’eau. Après un excellent déjeuner et un peu de repos, nous repartons pour un safari de coucher du soleil qui s’avère fort calme… Après un moment fort partagé à l’heure où le soleil se couche sur fond d’apéritif dans la savane, nous rentrons de nuit. De charmants petits lièvres sauteurs apparaissent parfois dans la lumière. Et… juste avant d’arriver au lodge, nous trouvons nos éléphants. Quelle joie! Joie décuplée lorsque nous découvrons qu’en fait, les éléphants que nous cherchions sont chez nous… Notre soirée est un vrai « show » éléphantesque que ne vient troubler que l’appel des hyènes… Quelle ambiance!
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de tourner votre tablette en paysage
Messages
Je garde un souvenir formidable de cette croisière-safari et je remercie particulièrement Marianne pour son efficacité, son professionnalisme et sa faculté à nous faire aimer
encore plus cette Afrique Australe grandeur nature ! Bravo !
Faire la connaissance de Marianne est déjà une bonne raison de faire ce voyage. En effet que serait cette Afrique Australe sans sa passion,ses connaissances incroyables, ses qualités humaines….et sa modestie dut elle en souffrir, Grands Espaces ne serait pas ce qu’il est sans elle.
Merci à tous, organisateurs et participants pour ce Grand voyage.
Jean louis et Roselyne
Un voyage intensément nature dont nous avions rêvé depuis longtemps.
Merci aux membres du groupe pour l’ambiance chaleureuse et la bonne humeur,
Merci pour l’accueil que nous avons reçu dans tous nos points de chute,
et merci surtout à Marianne, toujours souriante, disponible et compétente, qui a su nous faire partager sa passion pour cette nature belle et sauvage qui nous l’espérons sera sauvegardée le plus longtemps possible afin que nos petits enfants puissent un jour venir admirer ces magnifiques animaux.