À bord de l’Ocean Nova, du 4 au 15 août 2017

Les guides et chefs d’expéditions

Journal de bord

Jour 1

Du 4 au 6 Août 2017

Grands Espaces - Ocean Nova

Vendredi 4 août

Le premier contact avec le Svalbard est établi depuis le ciel, à travers une couche nuageuse laissant timidement apparaître ses beaux reliefs. Atterrissage à Longyearbyen vers 12h puis visite de l’Adventdalen en compagnie de Bruno et Alain. Embarquement à 17h30 après un peu de temps libre pour découvrir la ville, ses rues, ses musées, ses curiosités.

Avant le dîner et surtout avant de faire route, nous n’échappons pas aux traditionnelles consignes de sécurité à bord et à l’exercice d’abandon du navire conduit par l’équipage.

Nous terminons la soirée à l’approche de l’île du Prince Charles pour faire cap sur Krossfjorden.

Samedi 5 août

Mes chers explorateurs polaires. Quelle journée !

Après avoir digéré les informations de la veille et les dernières instructions de sécurité données dans la matinée, nous passons à la pratique avec une première sortie en zodiacs aux abords du glacier du 14 juillet. Nos principales cibles sont les macareux moines qui occupent une falaise émergeant à pic des eaux, mais nous faisons également la rencontre des goélands bourgmestres, mouettes tridactyles, guillemots, fulmars et labbes… Déjà un bel avant-goût des rencontres qui nous attendent.

Alors que nous prévoyions de naviguer durant l’après-midi dans le brash du fjord de Lilliehöök, les plans et le cap sont modifiés pour tenter de retrouver un ours blanc observé la veille par un petit voilier croisé sur notre route. C’est finalement entre Blomstrandhalvøya et le front de glacier qui l’a vu naître que nous commençons un « raid » en quête d’une boule de poils blancs… Qui finit par montrer le bout de son museau sur Gredøya, petite île défendue par des sternes arctiques et située à l’est de notre principale cible. Mais l’animal préfère nous éviter. Nous le laissons donc tranquille après une observation discrète, qui restera la première de notre voyage.

Dimanche 6 août

Réveil dès potron-minet par notre chef d’expédition : à 6h00 du matin, un ours est en plein petit déjeuner sur les restes d’un cachalot échoué près de l’ancienne Smeerenburg, la « ville de la graisse » à l’époque de la ruée vers cette manne financière générée par la grande boucherie des baleines du Spitzberg au XVIIe siècle. L’appétit insatiable de cet ours lui laisse à peine le temps de lever la tête pour scruter les environs encombrés d’une flopée d’embarcations multicolores.

Le reste de la matinée est consacrée à un raid zodiac en direction de la plage de Smeerenburg où une trentaine de gros morses mâles profondément somnolents n’ont manifestement pas eu droit aux annonces matutinales diffusées par leur chef d’expédition… Un peu plus loin, du côté de Virgohamna, quelques Phoques veau-marins prennent la pose de la banane sur chacun des rochers, une posture typique de ce pinnipède commun sur les côtes des latitudes tempérées.

Le navire reprend sa route en direction du Nord-Est pour aller mouiller dans le Raudfjord, le « fjord rouge » qui marque la zone où se sont sédimentés les conglomérats du Dévonien. L’anse d’Alice (Alicehamna) nous ouvre son rivage pour un accostage tout en douceur. Constitution de trois groupes de marcheurs, les grands explorateurs polaires partis à la conquête des crêtes dominant le fjord, les moyens explorateurs polaires gambadant dans un désert de pierres et les petits explorateurs polaires restreints aux joies de la plage : découverte des gélifracts, oseille, thixotropie des argiles dans les mollisols et autres sols polygonaux.

En fin d’après-midi, un récapitulatif en images nous conte les aventures du morse et d’Albert 1er ainsi que les subtilités de la composition photographique. Notre navire vogue en mer calme en direction de l’île de Moffen, par 80° de latitude nord, à 1100 kilomètres du Pôle Nord.

Voir la suite de la croisière

Petites pensées pour les croisiéristes et l'équipage !

Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.

Écrivez un message aux croisiéristes et à l’équipage !

Messages

  • Eric STETTLER, MD

    Merci de transmettre ce commentaire à votre Chef d’expédition!

    A l’attention de Christophe BOUCHOUX, Chef d’expédition à bord de l’Ocean Nova, actuellement au Spitzberg (du 4 au 15 août 2017).

    Cher Monsieur,
    Nous avons une amie de longue date qui effectue le voyage avec votre groupe (Mme R.-M. M). Elle nous a fourni les indications pour suivre le compte rendu de votre voyage. Merci de vos descriptions et de vos récits journaliers! J’ai espéré voir quelques photos des régions visitées. Mes questions et suggestions sont les suivantes:
    1) Serait-il possible d’inclure dans vos récits journaliers une ou deux photos?

    2) Notre amie s’est embarquée volontairement sans appareil photo, afin de jouir au maximum de l’instant présent, ce que je conçois tout à fait. Planifiez-vous l’édition d’un DVD ou d’un album photo à remettre à chaque participant de votre belle croisière? Comme co-organisateur et médecin d’un voyage d’étude au Vietnam, c’est ainsi que nous avons procédé. Les photos ne provenaient pas seulement d’un photographe officiel, mais de 4 ou 5 participants – de bons amateurs – , qui ont mis leurs prises de vue à disposition, et nous avons ainsi, après choix et sélection des meilleurs clichés, publié un album distribué par la suite à chacun. Avec un DVD, c’est encore plus simple et moins onéreux.

    Peut-être que ma deuxième suggestion est superflue. Un DVD ou un Album serait aussi une formidable réclame pour d’autres intéressés à vos croisières (via le bouche à oreille)!

    Merci de toute l’attention que vous vouerez à la présente, et bonne fin de voyage à vous tous,
    Amicalement,
    Eric STETTLER

  • Yves COLOMES

    Bonjour à tous et merci pour ces compte rendus très intéressants qui nous ont permis de suivre cet extraordinaire aventure de nos chers parents Michel et Yvette Colomés pour célébrer leur 60 ans de vie commune, nous les embrassont tous très fort, bonne fin d’expédition à tous.

Fermer

Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de tourner votre tablette en paysage