À bord de l’Ocean Nova, du 26 août au 8 septembre 2017

Le guide et chef d’expédition

Christian Kempf

Président Fondateur de Grands Espaces

Journal de bord

Jour 1

Du 26 au 27 Août 2017

Grands Espaces - Ocean Nova

Samedi 26 août

Il est 11h30. Arrivée à Longyearbyen sous un ciel plus accueillant que notre gris parisien. Notre premier contact avec l’Arctique sera finalement plus « chaleureux » qu’attendu.

Nous embarquons tous dans les bus, direction la capitale de cet archipel du Svalbard. Cette ancienne ville minière, qui tient son nom d’un industriel américain exploitant de charbon, garde encore les vestiges de cette époque avec ses chevalets étendus le long de l’unique route que nous arpenterons ce matin. Nous passons par l’église, le centre de triage du charbon et enfin l’Advental, cette belle vallée en U où la toundra s’est aussi parée de ses couleurs automnales.

C’est à 17h00, après quelques heures à découvrir le centre de la ville, que nous embarquons à bord de l’Ocean Nova. Ce bateau d’expédition sera notre maison pour ces 2 prochaines semaines. Et après un contact rapide avec notre cabine, nous « plongeons » dans le vif du sujet à travers l’exercice d’abandon (comme dirait Christophe, avant de partir sur un bateau, on apprend d’abord à l’abandonner…), puis les consignes AECO, zodiac et ours polaire. Nous voilà enfin parés à découvrir l’Arctique… Même si ce soir nous allons nous contenter de notre lit; la houle et la fatigue auront le dernier mot sur le programme de la soirée !

Dimanche 27 août 2017 – Glacier de Lilliehöök, Baie et Glacier du 14 juillet

Ce matin, nous nous réveillons au calme au fond de la Baie de la Croix, devant l’impressionnant front de glace de 7 km du Lilliehöökbreen : avec ses flancs de roches sombres, ses pentes de toundra vert fluo et ses sommets saupoudrés d’une neige toute récente, le fjord est majestueux.

À 8h, nous prenons un copieux déjeuner pour notre première sortie zodiac. Les conditions sont… arctiques : 5°C, du vent, du clapot et une visibilité horizontale excellente sous le couvert nuageux typique du Spitzberg, où les rayons de lumière percent par endroits pour éclairer les sommets enneigés.

Le vent a compacté le brash contre le front très actif du Lilliehöökbreen : nous pénétrons dans cet enchevêtrement de glaçons, en prenant soin de rester à plus de 400 m de la zone de vêlage, dont les contours déchirés aux nuances bleutées sont caractéristiques d’une activité glaciaire importante. Le brash est trop dense : nous retrouvons l’eau libre pour longer le front glaciaire d’un bord à l’autre.

Brash, bourguignons, vêlages, icebergs, cupules, moraines, séracs, blocs erratiques… nous enrichissons notre vocabulaire sur le monde passionnant des glaces.

Après 2h d’excursion, nous rentrons à bord pour déjeuner puis nous naviguons vers la Baie et le Glacier du 14 Juillet, où le soleil nous attend, éclairant l’imposant Grimalditoppen (804 m)

Les zodiacs sont remis à l’eau pour explorer la côte Nord, où nous avons la chance d’observer quelques macareux moine à Redingerpynten : ces petits alcidés à tête de clown seront les derniers oiseaux à quitter le Spitzberg. Nous voyons également une quinzaine de rennes broutant dans la toundra verdoyante. Très vite, c’est toute une famille de renards polaires qui est repérée par nos guides : deux renards déjà blancs et deux renards bleus courent dans les pierriers et se chamaillent pour notre plus grand bonheur ! Au loin, le Glacier du 14 Juillet semble très actif et nous assistons à des vêlages spectaculaires.

Puis, nous débarquons sur la plage pour une marche côtière : direction la toundra pour les uns, à la recherche des rennes et des renards polaires ; direction le glacier pour les autres, qui assistent à une scène de piraterie aérienne menée par deux labbes parasites contre une mouette tridactyle : de la haute voltige !

À notre retour aux zodiacs, une très bonne surprise nous attend : champagne (et jus d’orange) offerts par Grands Espaces, le tout servi sur la plage ! Cet apéro bienvenu sera conclu dans la soirée par le cocktail de notre commandant, alors que nous entrons en Baie de la Madeleine, sainte patronne des baleiniers.

Voir la suite de la croisière

Petites pensées pour les croisiéristes et l'équipage !

Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.

Écrivez un message aux croisiéristes et à l’équipage !

Messages

  • ROCHAT

    Super récit, j’ai d’ailleurs un ami qui est à bord de cette croisière, Philippe des Diablerets que je salue au passage. Cela fait rêver et c’est certainement une croisière qui est dans mes objectifs en 2018 ou 2019. Je me réjouis d’avoir ses impressions et son récit à son retour. Bonne continuation.

  • prevost nicole

    je suis attentivement l’évolution de vos déplacements et je compte sur Jean Claude pour avoir de magnifiques photos…et aussi à me dire comment prononcer ces noms « de là bas »que j’écorche à chaque essai….vraiment pas facile….5°c…. du mal a imaginer quand ici c’est la canicule!!!bonne aventure et plein de bons souvenirs!!

  • Mad de Bonboillon

    Super de pouvoir vous suivre … on s’y croirait. Alors bons vents, bonnes glaces et bons ours à tous, et particulièrement à Bernadette et Andrée. Sans oublier Christian votre chef.
    Mad (ravie de découvrir que Sainte Madeleine est la patronne des baleiniers)

  • Josette BERAUD

    J’ai fait cette croisière l’année dernière jusqu’au Groenland. Je suis très nostalgique, j’aimerais y être encore tellement c’est beau. Un jour peut-être….
    Bon voyage à tous, profitez au maximum.

Fermer

Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de tourner votre tablette en paysage