
Samuel Blanc
Biologiste Polaire
16 août
28 août 2013
À bord de l’Ocean Nova, août 2013
Samuel Blanc
Biologiste Polaire
Journal de bord
Pour cette première journée de notre voyage, nous étions en navigation ce matin vers le nord-ouest du Spitzberg. À l’heure du déjeuner, l’Ocean Nova est entré dans le Woodfjord, puis le Liefdefjord et c’est là que 2 ours polaires (une mère et son jeune) ont été repérés. Après leur avoir rendu visite en zodiac, nous avons marché sur la moraine du glacier Erik. En fin de journée, c’est de nouveau en zodiac que nous sommes partis dans les îles Lerdereoyane où un troisième ours a été observé dans de bonnes conditions. Un peu plus loin, des phoques barbus sur la glace se sont laissés approcher, avant que les zodiacs ne finissent par longer le front du glacier de Monaco. Une très belle première journée en tout cas !
Journée en mer aujourd’hui au large, à l’ouest du Spitzberg et en direction du Groenland. Une mer agitée a cloué une partie d’entre nous au lit, pendant que d’autres, vaillants, suivaient attentivement les conférences et films présentés. Le Groenland se rapproche…
Après une nouvelle journée en mer avec la rencontre de quelques plaques de banquise, nous avons aperçu ce soir nos premiers icebergs tabulaires alors que la côte Est du Groenland était en vue. Juste après le dîner, nous sommes sortis en zodiac nous promener entre les plaques de banquise et avons même débarqué sur ces dernières. Ce soir, l’Ocean Nova se rapproche de la côte sous des lumières somptueuses !
Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de tourner votre tablette en paysage