À la découverte d’une des dernières régions mythiques du monde.

Croisière Amazone
Une nature envoûtante, des paysages paradisiaques, une faune et une végétation exceptionnelles, un peuple chaleureux… l’Amazonie, dernière grande forêt tropicale de la planète, offre au voyageur un patrimoine naturel à la fois unique et fragile : immense réserve écologique, ses 4,8 millions de kilomètres carrés de forêt toujours verte et ses fleuves, larges comme des mers, abritent 3 à 10 millions d’espèces végétales et animales, dont un tiers seulement a été identifié. Invitation au voyage…

Pour explorer le labyrinthe aquatique dessiné par l’Amazone et ses affluents, vivre au gré des courants les émotions offertes par ce territoire incomparable, accéder aux plus beaux sites, rencontrer les habitants installés le long des rives, observer la faune et la flore, le bateau est roi.

Croisière Amazon Dream

Située à mi-chemin entre Manaus et Belém, la région de Santarem, port d’attache de l’Amazon Dream est l’une plus belles d’Amazonie. Ici, les eaux bleues vertes du fleuve Tapajos et celles, couleur sienne, de l’Amazone, se rencontrent sans se mêler sur plusieurs kilomètres, composant un spectacle chaque jour différent.

Adossées à la forêt, les plages de sable fin et blanc s’étirent à perte de vue et les eaux cristallines du Tapajos évoquent davantage les Caraïbes qu’un « enfer vert » hostile. Une brise délicieuse y souffle constamment et les moustiques en sont quasiment absents.

Croisiere-Amazonie, Plage Tapajos

Quelques tours d’hélice plus loin et c’est toute la fascination d’un autre écosystème, celui de l’Amazone, avec ses lacs couverts de nénuphars géants, ses arbres immenses et ses eaux sombres : un paradis vert où vivent iguanes, caïmans, singes, paresseux, poissons innombrables, papillons éclatants, oiseaux multicolores…

Croisières Amazonie Nenuphar

Sur les rives, dans des villages souvent construits sur pilotis, les « Cabocles », peuple métis descendant portugais et des Indiens, vivent de pêche, d’agriculture, de la récolte du caoutchouc, d’artisanat. Accueillants et généreux, ils font vivre au visiteur de passage leur folklore, leurs traditions. C’est pour faire partager à un petit nombre de privilégiés la découverte de ces espaces préservés et peu touristiques qu’une équipe de passionnés de voyages, grands connaisseurs de l’Amazonie brésilienne, a conçu ces programmes de croisières uniques. Et parce que le désir de dépaysement n’est pas incompatible avec une envie de confort et de raffinement, ils ont dessiné et construit l’Amazon Dream, un bateau comme il n’en existe aucun.

Croisière amazonienne

Croisières Amazon Dream

Le souffle des grandes expéditions Amazoniennes

Depuis l’époque lointaine des conquistadors espagnols, partis à la recherche de l’Eldorado et de ses fabuleuses richesses et relatant leurs rencontres avec les légendaires « amazones », les mystères et les beautés de la forêt amazonienne fascinent voyageurs, explorateurs, scientifiques, écrivains… en quête d’aventure et de découverte.

Au milieu du 18e siècle, Charles-Marie de la Condamine est le premier savant à entreprendre la descente de l’Amazone : il en rapporte le caoutchouc, « l’arbre qui pleure », le quinquina, le curare, le cacao… La lecture des ses récits enthousiasme un jeune prussien, le Baron von Humboldt : accompagné du botaniste français Aimé Bonpland, Humboldt arpente pendant cinq ans la forêt, les fleuves, les sommets de l’Equateur et de l’Amazonie : en redingote, chaussures de ville et sans gants (nous vous suggérerons un autre équipement), ils collectent plus de 5000 espèces de plantes, autant d’insectes inconnus, et publient à leur retour le plus monumental des ouvrages de l’époque : 30 volumes…

À la fin du 19e siècle, c’est un médecin lorrain, Jules Crevaux, qui se lance dans un périple de 12 000 kilomètres à pied, en pirogue, en compagnie de guides indiens : ses récits émouvants, publiés dans la revue « Le Tour du Monde » inspireront à Jules Verne plusieurs de ses romans et à Hergé l’explorateur dans « L’oreille cassée »…

Plus proche de nous, l’expédition de Georg Heinrich von Langsdorff qui débute en 1826 fut sans doute l’une des plus remarquables : imaginez un voyage en barque (rien à voir avec le confort de l’Amazon Dream) de plus de 6 000 kilomètres, de Sao Paulo à Santarem sur les fleuves Tiété, Pardo, Arinos et Tapajos. Les peintres français Adrien Taunay et Hercule Florence qui l’accompagnaient réalisèrent un étonnant travail de documentation : leurs aquarelles et dessins témoignent fidèlement de la vie des caboclos et des Indiens à cette époque. Ils illustrent aussi magnifiquement toute la diversité de la faune et la flore amazonienne.

Hercule Florence

À votre tour de vous enfoncer sous la canopée, d’observer le vol des oiseaux et les caïmans endormis, de surprendre les singes hurleurs, de plonger dans les eaux transparentes du Tapajos, d’arpenter les plages de sable blanc délicieusement insolites, de découvrir les fêtes et les traditions du « peuple de l’eau », le temps d’une croisière exceptionnelle mêlant art de vivre et émotion grandeur nature.

La forêt amazonienne: un paradis vert…

Sanctuaire vert, immense bibliothèque de la nature, la forêt amazonienne abrite 50 000 végétaux, 10 000 espèces d’insectes, 3 000 espèces de poissons, 1 600 espèces d’oiseaux rares, plus de 500 mammifères et un tiers des primates de la planète

Paresseux Amazonie

Croisières Amazonie

Vous ne pourrez donc pas tous les admirer : ne nous en voulez pas ! En Amazonie, ce sont souvent les animaux qui observent l’homme, et non l’inverse… Mais le moyen d’exploration privilégié que constitue le bateau, les promenades très matinales et l’écoute de la forêt en compagnie de nos guides vous réservent de merveilleuses surprises : tortues, iguanes, aigles et faucons, perroquets, singes, paresseux, dauphins roses… seront au rendez-vous.

Des ballets d’oiseaux : colibris et oiseaux-mouches flamboyants, martins-pêcheurs, aigrettes, toucans au chant mélancolique… Pour les curieux, des insectes de toutes formes. Et pour les amateurs d’émotions fortes, des serpents aux couleurs fascinantes, des mygales chatouilleuses, mais oui… Quant aux caïmans, vous apercevrez leurs yeux rouges à la lumière de vos lampes torches lors de promenades nocturnes avec comme guide les Indiens Munduruku, tout en écoutant le chant flûté des crapauds….

Amazone Indiens

Vous découvrirez aussi quelques-unes des 2 500 variétés d’arbres, dont certains atteignent 60 mètres de haut : les bois précieux comme l’ipe, itauba, les hévéas dont le caoutchouc, « l’or mou », fit la fortune éphémère des planteurs de Manaus au début du 20e siècle, les châtaigniers qui produisent les fameuses noix du Para, les palmiers innombrables. Vous admirerez des fleurs rares, vous goûterez les fruits sauvages, comme le délicieux cupuaçu. Et vous apprendrez à reconnaître certaines des plantes médicinales, ces ressources de la forêt amazonienne si convoitées aujourd’hui.

Arbre croisière Amazonie

Pour en finir avec les légendes..

Sur le Tapajos, il n’y a pas ou peu de moustiques : l’acidité des eaux empêche la reproduction des larves. Sur l’Amazone, ils n’apparaissent qu’au lever et au coucher du soleil : en bateau, ils ne sont pas gênants. Quant aux piranhas, les films de terreur leur ont fait une réputation épouvantable. En réalité, ils sont pour la plupart frugivores et ces images sont tournées au moment de la baisse des eaux dans des rios inaccessibles, quand la nourriture vient à manquer : nous n’avons pas prévu de vous y faire barboter. Vous pourrez néanmoins en pêcher quelques-uns pour vaincre le mythe…

Amazon Dream

Découvrez notre nouveau bateau: La Jangada

Grands Espaces s’est associé avec Bernard Ramus, grand connaisseur de l’Amazonie, pour créer ATC (Amazonia Tourism Cruise), pour la construction d’un tout nouveau bateau en Amazonie: La Jangada. Un catamaran***** très confortable pour découvrir l’Amazonie dans les meilleures conditions: il sera le bateau le plus récent et le plus confortable de la flotte amazonienne. Deux programmes possibles, pour découvrir les différents écosystèmes et paysages de cette région magique.

Croisière Jangada

Informations et réservations
Par téléphone :
En France : +33 (0)3 51 251 251
En Suisse : +41 (0)27 456 14 61

Découvrez les croisières Grands Espaces

*Les prix indiqués sont ceux des cabines les moins chères. Le descriptif des programmes est donné à titre indicatif.

Fermer