La Norvège est un pays qui ravira tant les amateurs de grands espaces et de nature, que les férus d’histoire et de culture. Les fjords, dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco, rendent les paysages norvégiens uniques et époustouflants, les villes telles que Tromsø ou Bergen donnent un formidable aperçu de l’histoire, mythes et légendes qui ont traversé le pays des Vikings. Avant de débuter votre découverte du pays au ciel qui danse, voici les incontournables lors d’un voyage en Norvège !

GEIRANGERFJORD

La croisière est sans aucun doute le meilleur moyen de découvrir ce site spectaculaire de 20 kilomètres de long, inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco. Fjord incontournable de la Norvège, le Geirangerfjord est impressionnant de beauté, avec ses fermes abandonnées s’accrochant aux falaises abruptes du site, et ses chutes d’eau qui dévalent les reliefs pour se fondre dans l’eau émeraude en contrebas. Partez à la recherche des célèbres cascades de syv Søstrene (les sept sœurs), Friaren (le prétendant) et Brudesløret (le voile de la mariée). Dans une atmosphère à la fois spectaculaire, sauvage et frôlant l’imaginaire, laissez-vous dériver sur ces eaux bleues d’apparence tranquille, pour une navigation tout à fait exceptionnelle !

Geirangerfjord VisitNorway

LES ÎLES LOFOTEN

Eau cristalline d’un bleu turquoise et plages de sable avançant en langues dorées vers la mer de Norvège… Bienvenue dans l’archipel des Lofoten ! Ce chapelet d’îles du Nord de la Norvège ne laisse pas ses visiteurs indifférents… et pour cause ! Ce sont de véritables paysages de cartes postales qui défilent devant leurs yeux ébahis… Situées au delà du cercle polaire arctique, ces îles réservent une quantité infinie de paysages, mêlant montagnes, fjords, grandes plages et petits villages de pêcheurs dont les rorbus, cabanes traditionnelles de pêcheurs, font la renommée. Ne manquez pas la baie de Reine, la plus spectaculaire des Lofoten, le village pittoresque de d’Henningsvaer, cerclé de pics et de sommets découpés, mais aussi Solvaer, port de pêche et capitale des Lofoten, entre rorbus et séchoirs à morue…

Lofoten - Croisière Laponie

BERGEN ET SON QUARTIER DE BRYGGEN

Bien qu’étant la deuxième ville du pays, il règne à Bergen une atmosphère provinciale, pleine de charme dont le fabuleux quartier de Bryggen contribue largement. Ce quartier et ses 62 édifices sont un véritable livre ouvert sur l’histoire. Inscrit au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, il témoigne de la vie des marchands entre le XIIème et le XVIIème siècles. Enchevêtrement de bâtisses en bois, témoins d’un passé prospère du port de commerce qu’il fut, il abrite aujourd’hui pléthore de boutiques tendance et de restaurants aux mets traditionnels qui contribuent à la réputation de la ville. Ne manquez pas son traditionnel marché aux poissons, très animé, qui fournit les habitants de la ville depuis plusieurs siècles. Il est aujourd’hui l’un des marchés les plus fréquentés de Norvège.

Bergen

TROMSØ

Considérée comme la capitale de l’Arctique mais aussi capitale des aurores boréales, Tromsø est une ville qui ne manque pas de ressources. Grande cité animée par la présence de l’université la plus septentrionale au monde, vous pourrez profiter de ses innombrables centres culturels, comme le musée Polaria et sa faune arctique, ou encore le Musée polaire, qui témoigne de l’histoire riche de Tromsø, point de départ de nombreuses expéditions arctiques. Elle abrite également la Cathédrale Arctique à l’architecture typique, qui accueille de nombreux concerts tout au long de l’année. Pour profiter d’un point de vue unique sur la ville , ne manquez pas le téléphérique, qui vous permet de jouir d’une splendide vue panoramique, sous le soleil de minuit ou sous un ciel qui danse…

LES AURORES BORÉALES

La Norvège est incontestablement « le pays du ciel qui danse ». Ainsi l’observation de ces phénomènes célestes est un des incontournables d’un voyage en Norvège. En effet, de fin septembre à fin mars, la Norvège du Nord est plongée dans la nuit polaire dès le début de l’après-midi jusqu’au lendemain matin, dévoilant ainsi des draperies de soie blafardes dans le ciel, un spectacle époustouflant qui animent les cieux de la région de Tromsø. On ne peut garantir l’observation de ces phénomènes lors d’un voyage en Norvège, mais tous ceux qui ont eu la chance d’en observer en gardent un souvenir précieux.

Lofoten Aurores Boréales

L’OBSERVATION DE LA FAUNE

La Norvège est une destination privilégiée pour observer une faune variée et typique du Grand Nord. Outre les rennes qui constituent une partie de l’activité des peuples Samis avec leur élevage, il est possible d’y observer des élans, ainsi que les fascinants boeufs musqués dont une petite partie de la population se trouve dans la massif de Dovrefjel, à l’est de la Norvège, entre Oslo et Trondheim. Les amateurs de cétacés ne seront pas en reste. La mer de Norvège est une mer riche, peuplée de nombreuse créatures marines : dauphins, petits rorquals, baleines à bosse, orques… En bateau, ces observations sont alors exceptionnelles, au plus près de la faune. L’avifaune est également très représentée sur les côtes de la Norvège, et les endroits dédiés à l’observation des oiseaux ne manquent pas : il est alors possible d’y observer le grèbe, la lagopède des saules, eiders…

OSLO

Oslo, capitale de la Norvège, est une ville en constant renouveau, et en pleine effervescence. Au cours des dernières décennies, de nombreux projets architecturaux ont vu le jour, respectant son prestigieux titre de capitale verte de l’Europe,  décernée en 2019. Ainsi, nombre de ses éco-quartiers abritent de nombreux centre culturels, restaurants et autres lieux de vie dynamiques, faisant d’Oslo une capitale à forte croissance grâce à une activité développée. Plus de la moitié de la commune d’Oslo est occupée par des parcs et forêts, faisant d’elle un lieu de vie agréable, où les voitures se font de plus en plus rares. Il est en effet très aisé de parcourir la ville à pied ou en vélo, ou à travers le vaste réseau de transports en communs qui quadrille la ville. Ainsi, la capitale vous invite à toutes sortes d’activités, au travers de ses musées comme celui de Astrup Fearnley ou le tout nouveau musée Munch, mais aussi des activités vertes comme le kayak, la baignade ou la découverte d’autoroutes à abeilles, ou tout simplement flâner dans les nombreux parcs de la ville.

OslO Norvège

LA RENCONTRE DES SAMIS

En Laponie, le peuple Sami tente, tant bien que mal, de préserver ses acquis. Aujourd’hui minoritaire dans la région, on estime le nombre de représentants de ce peuple indigène à 88.000 environ. Selon les derniers chiffres, 55.000 d’entre eux vivent en Norvège, 25.000 en Suède, 6.500 en Finlande et environ 2.000 en Russie. Ces derniers vivent principalement de l’élevage de rennes, mais profitent également des bienfaits de la nature. Chasse, pêche et traditions rythment donc le quotidien de ce peuple dont la survie est aujourd’hui menacée. Il est alors possible de rencontrer les Samis en Laponie et de partager leur quotidien.

Samis Norvege

LES EGLISES EN BOIS DEBOUT

Les églises en bois debout sont une des caractéristiques de la Norvège. Grâce à l’interêt des Vikings pour les constructions de drakars ou de maisons, la tradition de la sculpture en bois a continué à se développer jusqu’à atteindre son apogée avec les constructions en bois debout. S’il existe plusieurs types d’églises en bois debout, ou stavkirke, elles ont toutes en commun la technique de contruction : elles sont composées de poteaux d’angle et une charpente de bois avec des planches murales posées sur des pièces d’assise. En général, les portes et les faîtages sont  ornés de magnifiques décorations sculptées, représentant des motifs d’inspiration chrétienne, d’animaux et de dragons, souvent présumés être des motifs vikings de l’ère préchrétienne. Il existe 28 églises en bois debout dans toute la Norvège, dont la majorité se concentre à l’intérieur du pays, à l’Est ou dans la Norvège des fjords. Leur visite est un incontournable lors d’un voyage en Norvège, tant l’architecture impressionnante diffère de nos traditionnelles églises en pierre.

Eglise bois debout Norvège

 

VOUS SOUHAITEZ EXPLORER CES SITES D’EXCEPTION ?

PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DE LA NORVÈGE !

 

Découvrez les croisières Grands Espaces

*Les prix indiqués sont ceux des cabines les moins chères. Le descriptif des programmes est donné à titre indicatif.

Fermer